.:: Atelier-théâtre Côté Jardin - Camp d'été

 

 

Pendant huit ans, l'Atelier-théâtre Côté Jardin a offert des camps d'été avec résidence au Domaine Bruyère des Frères Maristes à Iberville. Ces camps ont permis à de nombreux enfants et adolescents de vivre une expérience théâtrale intense. Malheureusement, à cause de la fermeture du Domaine Bruyère après 36 ans d'opérations, l'Atelier-théâtre Côté Jardin a interrompu la tenue de ses camps d'été en 2010. Qui sait ? Peut-être qu'un jour, ils reprendront, mais pour le moment, c'est une belle aventure qui se termine et qui s'inscrit dans les souvenris mémorables de centaines de jeunes.

 

Camp 2005 | Camps 2006 | Camps 2007 | Camps 2008

Un camp 2005 inoubliable

Voici en vrac des photos des activités et du spectacle du camp 2005 de l'Atelier-théâtre Côté Jardin qui s'est déroulé au Domaine Bruyère des Frères Maristes du dimanche 26 juin au vendredi 1er juillet 2005. Des souvenirs inoubliables !

Un atelier d'exploration de personnages sur le magnifique site du Domaine Bruyère.

 

Le réchauffement physique et vocal à l'air frais, tôt le matin !

Les jeunes qui ont fréquenté le camp de l'Atelier-théâtre Côté Jardin avec son professeur et directeur artistique, Yanik Comeau.

 

Du volley-ball pendant le temps libre.

 

Yanik Comeau pratique ses lancers au basket pendant le temps libre.

 

Quelques photos du spectacle au théâtre du Vieux-Laprairie, vendredi le 1er juillet 2005. Une belle soirée pour terminer un camp mémorable !

 

Deux semaines de camp mémorables en 2006

Voici des photos (prises par le photographe Richard Fournier) des deux semaines de camp de l'Atelier-théâtre Côté Jardin au Domaine Bruyère à l'été 2006. La semaine des ados se tenait du 25 au 30 juin et la semaine des enfants du 9 au 14 juillet. De beaux moments qui sont gravés dans les mémoires des participants !

À l'Atelier-théâtre Côté Jardin, on apprend le théâtre et on apprend sur le théâtre. Ici, Yanik Comeau fait une présentation sur le répertoire québécois.

 

Un exercice d'exploration théâtrale où l'on travaille avec des accessoires.

C'est l'heure de préparer le dîner. Tout le monde met la main à la pâte. C'est d'autant plus savoureux, non ?

 

Le groupe de la semaine des ados à quelques heures du spectacle du vendredi.

 

Andréanne Goyette et Frédérique Leblanc dans un beau moment d'improvisation pendant le camp des enfants.

 

Caroline Poulin et Pascale Lafontaine dans une autre belle scène d'impro.

Caroline Poulin et Geneviève Coates se partagent la «scène» dans un exercice de théâtralisation pendant le camp des enfants.

Yanik Comeau entouré des seize participants de la semaine des enfants 2006. Un camp plein de beaux souvenirs !

 

L'été 2007: Encore deux belles semaines de camp !

Au cours de l'été 2007, l'Atelier-théâtre Côté Jardin a accueilli la comédienne et enseignante Stéphanie Vecchio qui a donné des ateliers de commedia dell'arte, tant pendant la semaine des adolescents (du 24 au 29 juin) que pendant la semaine des enfants (du 8 au 13 juillet). Voici des photos de ces semaines passionnantes, prises par le photographe Richard Fournier.

Stéphanie Vecchio présente un personnage masqué aux jeunes comédiens de la semaine des adolescents.

 

Les adolescents apprennent à marcher comme Arlequin.

On essaie les masques. Quelle transfiguration !

 

Un exercice d'exploration des sens pendant la semaine des ados.

 

C'est l'heure du dîner ! Pourquoi ne pas profiter du beau temps pour faire un pique-nique près du barbecue ?

 

Quel bonheur que de découvrir le jeu masqué !

Le groupe de la semaine des enfants accompagné du professeur et directeur Yanik Comeau et de la professeure invitée Stéphanie Vecchio.

Le groupe de la semaine des enfants découvre avec émerveillement le plaisir de la création en commedia dell'arte grâce à l'expertise de Stéphanie Vecchio.

 

L'été 2008: Des camps toujours emballants !

À l'été 2008, l'Atelier-théâtre Côté Jardin recevait la comédienne, marionnettiste et directrice artistique du Théâtre Motus, Hélène Ducharme, pour donner des ateliers de théâtre d'ombre pendant la semaine des ados (22 au 27 juin) avec son assistante, la marionnettiste Marie-Claude Labrecque (qui a travaillé avec le Théâtre Motus, le Théâtre de la Dame de Coeur et le Cirque du Soleil pour son spectacle Wintuk à New York). Marie-Claude prenait la relève et donnait les ateliers pendant la semaine des enfants (6 au 11 juillet).Voici des images de ces semaines pleines de beaux souvenirs, tant pour les campeurs que les organisateurs. Les photos sont du photographe Richard Fournier.



Le groupe de la semaine des adolescents accompagné du directeur artistique Yanik Comeau et des professeures invitées, Hélène Ducharme et Marie-Claude Labrecque, devant la rivière Richelieu.

On explore les différentes possibilités qu'offre le théâtre d'ombre.



Hélène Ducharme donne des conseils et des commentaires à une équipe d'ados
qui vient de présenter la première ébauche d'un canevas de théâtre d'ombre.


Dans la cuisine du Domaine Bruyère, on apprend aussi.
Et apprendre, c'est bon pour la santé !



Le directeur artistique et professeur de l'Atelier-théâtre Côté Jardin, Yanik Comeau, donne des consignes avant le prochain exercice.


La directrice artistique du Théâtre Motus, Hélène Ducharme (à gauche), et la marionnettiste Marie-Claude Labrecque (à droite) pendant leurs animations aux camps de l'Atelier-théâtre Côté Jardin.

Les vingt jeunes de la semaine des enfants accompagnés de Yanik Comeau et Marie-Claude Labrecque dans la salle du foyer, là où se donnent les ateliers.

Entre deux ateliers, on peut profiter du temps libre pour jouer au ping-pong...

... se rassembler entre amies dans sa chambre pour feuilleter un magazine...

... ou répéter sa théâtralisation de chanson, en équipe, pour le spectacle de vendredi.

Les numéros pour le spectacle du vendredi sont des créations collectives
auxquelles tout le monde participe.

Camp | Historique | Informations | Inscriptions | Spectacles | Écris-nous