L'arme secrète de Frédéric

L'arme secrète de FrédéricGagnant du prix Libellule 1993, L'arme secrète de Frédéric est le premier roman de Yanik Comeau. Publié en 1994 dans la collection Libellule aux Éditions Héritage, ce livre a été choisi dans la sélection de la Livromagie de Communication Jeunesse et a été sélectionné par le Club du Livre des éditions Scholastic. Il a remporté un vif succès dès son lancement et connaît toujours beaucoup d'engouement auprès des jeunes lecteurs québécois et francophones hors Québec (notamment en Nouvelle-Écosse et en Colombie Britannique où il est à l'étude dans certaines écoles d'immersion française). Bien qu'il soit épuisé, on peut s'en procurer des exemplaires en en faisant la demande par courriel à comunikmedia@bellnet.ca

Résumé :

Frédéric passe la plus grande partie de son temps à voyager en compagnie de ses seuls vrais amis, l'équipage de Star Trek . Heureux au cœur des histoires qu'il ne cesse d'inventer, Frédéric trouve souvent difficiles ses inévitables retours sur Terre : moqueries des jeunes, divorce de ses parents et, maintenant, le fameux déménagement.

Pourtant, Frédéric te raconte le plus excitant périple jamais vécu par le capitaine Kirk. Mais attention ! Il ne s'agit plus de fiction. Coup de théâtre ! Frédéric découvre une nouvelle planète… sur Terre.

Un roman plein d'amour, d'humour et d'espoir !

Illustrations : Philippe Germain
ISBN : 2-7625-4069-0
Éditeur : Les Éditions Héritage Inc.
Collection : Libellule
Année d'édition : 1994
Nombre de pages : 76
 


Frédéric en orbite !

Publiée en 1996, cette suite à L'arme secrète de Frédéric est le deuxième roman de Yanik Comeau, bien qu'il ait écrit Vénus en autobus avant Frédéric en orbite ! Ce livre est très apprécié des jeunes du troisième cycle du primaire (5 e et 6 e année au Québec) puisqu'il traite d'un sujet toujours actuel et présent dans la vie des pré-adolescents : le premier «grand amour». Ce roman n'est plus disponible en librairie, mais on peut s'en procurer des exemplaires en en faisant la demande par courriel à comunikmedia@bellnet.ca

Résumé : 

Si Frédéric a quelque peu délaissé ses amis de l'équipage de Star Trek , c'est au profit de copains qui sont bien ancrés dans la réalité : d'abord, Josianne, son premier amour ; ensuite, Sébastien Jodoin qui l'invite à son premier party et qui lui dévoile les secrets des baisers de grands !

Mais il y a le spectre du déménagement qui se pointe encore une fois le bout du nez et qui pourrait compromettre le bonheur de Frédéric, sa relation avec Josianne… et le bien-être de son chien Scotty !

Tout comme dans L'arme secrète de Frédéric , cette nouvelle aventure de Frédéric t'invite à faire un voyage où l'amour, l'humour et les rebondissements t'enverront toi aussi… en orbite !

Illustrations : Philippe Germain
ISBN : 2-7625-4069-8
Éditeur : Les Éditions Héritage Inc.
Année d'édition : 1996
Collection : Libellule
Nombre de pages : 96


Vénus en autobus

Écrit en 1994, Vénus en autobus est une histoire loufoque qui est sortie comme un éclair de l'imaginaire de Yanik Comeau. L'auteur écrivait un texte journalistique lorsque le titre s'est créé dans sa tête. Tout de suite, il s'est plongé dans l'univers d'Anouk et de monsieur Vallée qui se retrouvent sur Vénus… en autobus. Ce roman est toujours disponible en librairie (on peut le demander s'il n'est pas sur les tablettes) et on peut retrouver d'autres informations sur le site de l'éditeur, Éditions Grand Duc / HRW, au www.grandduc.com . Notez qu'un Guide d'exploitation pédagogique, conçu et rédigé par l'écrivaine Francine Allard, est également disponible.

Résumé :

Anouk va visiter son grand-père qui habite Gaspé. Soudain, l'autobus dans lequel elle et sa mère sont assises s'envole vers le ciel. Après avoir dépassé la planète Mars, l'autobus atterrit sur Vénus. De drôles de créatures accueillent les passagers : des Vénusiens et des animaux étranges...

Illustrations : Yves Boudreau
ISBN : 0-03-927688-0
Éditeur : Éditions Grand Duc / HRW
Collection : L'Heure Plaisir Coucou
Année d'édition : 1997
Nombre de pages : 40 pages


Jupiter en hélicoptère

Écrit en 1996, Jupiter en hélicoptère s'est imposé à Yanik Comeau lorsque les éditions HRW lui ont demandé une nouvelle histoire qui serait publiée en même temps que Vénus en autobus . Fasciné par les chroniqueurs de la circulation qui sillonnaient les cieux au-dessus des métropoles, Yanik a concocté l'histoire d'Olivier Lemay qui, avec son père et son ami Zénon, monte à bord d'un hélicoptère qui fera beaucoup plus que voler au-dessus de Montréal. Ce roman est toujours disponible en librairie (on peut le demander s'il n'est pas sur les tablettes) et on peut retrouver d'autres informations sur le site des Éditions Grand Duc / HRW, au www.grandduc.com . Notez qu'un Guide d'exploitation pédagogique, conçu et rédigé par l'écrivaine Francine Allard, est également disponible.

Résumé :

Le père d'Olivier travaille à bord d'un hélicoptère. Il surveille la circulation du haut des airs. Il invite son fils et l'ami de ce dernier, Zénon, à l'accompagner. Pendant le vol, une bourrasque secoue l'hélicoptère. L'appareil est aspiré par une planète. Les voyageurs se retrouvent sur Jupiter. Mais que faire pour retourner sur la Terre ?

Illustrations : Steve Huard
ISBN : 0-03-927695-3
Éditeur : Éditions Grand Duc / HRW
Collection : L'Heure Plaisir Coucou
Année d'édition : 1997
Nombre de pages : 40 pages


Voulez-vous m'épouser, mademoiselle Lemay ?

Écrit en août 1997, Voulez-vous m'épouser, mademoiselle Lemay ? a vu le jour en quelques heures, littéralement. Alors qu'il était à l'ordinateur en train d'écrire des courtes pièces qui allaient se retrouver dans les volumes Coups de théâtre !, Yanik Comeau est interpellé par Maxime, un petit garçon de deuxième année, qui commence à lui raconter son histoire dans sa tête. Ce personnage fictif est devenu le narrateur et principal acteur de son propre petit roman ! Stéphanie Lemay, la demoiselle Lemay du roman, est inspirée de Stéphanie Vecchio, la comédienne et animatrice de l'émission Les Chatouilles à Radio-Canada, que Yanik co-écrivait à l'époque. C'est d'ailleurs pour cette raison que Yanik a dédié à Stéphanie ce joli petit roman tout en émotions et en humour.

Résumé :

Maxime est amoureux ! Il aime mademoiselle Lemay, son ancien professeur de première année. Pour la demander en mariage, il profite d'une blessure qu'il a reçue et… de la Saint-Valentin. Mademoiselle Lemay l'aime-t-elle aussi ? Trouvera-t-il le grand bonheur dans ses bras ? Cher Maxime ! Il a le cœur gros comme le monde, mais parfois… l'amour nous joue de petits tours…

Illustrations : Isabelle Lépine
ISBN : 2-89051-697-0
Éditeur : Éditions Pierre Tisseyre
Collection : Sésame

Année d'édition : 1998
Nombre de pages : 68 pages


Une salade de fruits

Bravo le dalmatien a choisi une façon bien originale de souligner l'anniversaire de son amie Mélie. Il crée la meilleure salade de fruits du monde, le dessert préféré de Mélie. À la fois coquin et débrouillard, le sympathique Bravo ne lésine pas pour faire plaisir à son amie. Une jolie histoire où l'on découvre des notions de mathématiques et de partage… et où l'on découvre peut-être des fruits que l'on connaît moins.

Illustrations: Yves Boudreau
ISBN : 0-03-928472-7
Éditeur : Éditions Grand Duc - HRW
Collection : Bravissimots 1, collection de lecture
(numéro 4)
Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 14 pages



Les pommiers de Marie

Mamie Marie a un verger et, lors d'une de ses sorties du samedi avec son petit-fils Marc, la sympathique grand-mère fait découvrir au garçon non seulement les plaisirs de la nature, mais encore le bonheur de peindre au grand air. Comme si ce n'était pas assez, le petit Marc a droit à un délicieux concert de chant choral… présenté par Émilien, le roi des pommiers, et ses amis ! Une histoire que l'auteur a écrite sur la table de cuisine chez sa grand-mère, Mary, une des influences marquantes dans sa vie.

Illustrations: Marie-Claude Favreau
ISBN : 0-03-928473-5
Éditeur : Éditions Grand Duc - HRW
Collection : Bravissimots 1, collection de lecture
(numéro 5)
Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 14 pages


Un safari

Aujourd'hui, le petit Tristan passe la journée au zoo avec sa tante Hélène qui y travaille comme animalière. C'est Hélène qui prend soin des animaux et les nourrit. Tristan rencontrera une panthère noire, une girafe, une chauve-souris, un éléphant, un zèbre et… combien d'autres amis exotiques ! Une petite histoire écrite sous forme de poème, truffée de délicieuses rimes et de réflexions amusantes.
Illustrations: Virginie Faucher
ISBN : 0-03-928485-9
Éditeur : Éditions Grand Duc - HRW
Collection : Bravissimots 1, collection de lecture
(numéro 17)
Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 14 pages



La ménagerie de Mélie

Mélie rêve d'adopter un animal de compagnie… et elle a beaucoup d'imagination ! Il est si facile d'avoir des coups de cœur pour des animaux, mais il faut penser plus loin que son nez avant de les adopter ! Une histoire toute simple où se retrouvent les amis Mélie et Bravo aux prises avec une décision importante : le choix d'un animal domestique et les conséquences de ce choix.

Illustrations: Yves Boudreau
ISBN : 0-03-928472-7
Éditeur : Éditions Grand Duc - HRW
Collection : Bravissimots 1, collection de lecture
Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 14 pages



Les lunettes de monsieur Goyette

Monsieur Goyette est le vieil ami du petit Nicolas. Tous les jours, après l'école, c'est lui qui garde Nicolas jusqu'à ce que sa maman rentre du travail. Avec monsieur Goyette, Nicolas apprend à jouer aux échecs, joue au baseball… mais monsieur Goyette garde jalousement un grand secret : il ne sait pas lire. Voilà pourquoi il oublie toujours d'apporter ses lunettes… il a l'excuse parfaite. Une histoire touchante où l'on apprend, entre autres, qu'on a toujours besoin de plus petit que soi… et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre des choses nouvelles.

Illustrations: Jolyne Despins
ISBN : 0-03-928499-9
Éditeur : Éditions Grand Duc - HRW
Collection : Bravissimots 2, collection de lecture
(numéro 14)
Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 14 pages


Au revoir, madame Grégoire !

Sarah est triste d'apprendre que la sympathique madame Grégoire, directrice de l'école, quittera bientôt pour une retraite bien méritée. Qui dira bonjour aux enfants tous les matins ? Qui les fera chanter ? Luce, l'enseignante de Sarah, décide de créer une pièce de théâtre où les animaux des fables de La Fontaine viendront rendre un dernier hommage à la directrice adorée. Et devinez qui sera la narratrice !

Illustrations: Jean Morin
ISBN : 0-03-928502-2
Éditeur : Éditions Grand Duc - HRW
Collection : Bravissimots 2, collection de lecture
(numéro 17)
Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 14 pages

 


Les phases de la lune

Publiée en 1997, Yanik Comeau a écrit Les phases de la lune spécifiquement pour le premier recueil de nouvelles de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ). C'est d'ailleurs Yanik, alors qu'il était au conseil d'administration de l'association, qui a suggéré le thème, «Mon voisin d'à côté». Treize écrivains se sont penchés sur le thème pour écrire treize histoires aussi passionnantes et délicieuses les unes que les autres. Ces treize écrivains, plusieurs chevronnés (Cécile Gagnon, Carmen Marois, Daniel Sernine) et d'autres plus verts (dont Yanik à l'époque !), possèdent des styles et des genres très différents ce qui fait d'Entre voisins un livre dynamique et intéressant pour tous les styles et les genres de lecteurs. Choisi dans la sélection de la Livromanie de Communication-Jeunesse.

 

 

 

Résumé : 13 nouvelles sur le thème «Mon voisin d'à côté»

«Un déménageur sans empreintes» de Francine Allard
«L'énigmatique M. Allard» d'Odette Bourdon
«Les phases de la lune» de Yanik Comeau
«Aïcha» d'Angèle Delaunois
«Élodie» de Cécile Gagnon
«Procès sur Véga» de Jean-Pierre Guillet
«Rapports de bon voisinage» de Carmen Marois
«Virtualité réelle» de Jacques Plante
«Prenez garde au chien» de Josée Plourde
«Mon grand chimpanzé de voisin» de Roger Poupart
« Nordik Express » de Louise-Michelle Sauriol
«Dans ses yeux une flamme» de Daniel Sernine
«Les filles qui me plaisent» de Marie-Andrée Warnant-Côté

llustration de la couverture : Danielle Simard
ISBN : 2-89051-640-7
Éditeur : Éditions Pierre Tisseyre
Collection : Conquêtes
Année d'édition : 1997
Nombre de pages : 224 pages


Ski de chalet sous la pleine lune

Après le succès de Entre voisins, le conseil d'administration de l'AEQJ cherchait un autre thème qui allait stimuler ses membres à écrire et, bien sûr, créer des histoires qui passionneraient les lecteurs. Pour le deuxième recueil, c'est «Ô toi, ma petite phobie !» qui a été choisi. Les écrivains membres de l'association ont donc été invités à écrire sur une phobie, une peur. Huit écrivains et un poète (Sylvain Dodier) ont répondu à l'appel. Dans Peurs sauvages, on a donc droit à huit histoires différentes, plusieurs drôles, quelques-unes qui font frissonner, sur le thème de la peur. Plongez sans crainte dans chacun des univers ; vous éprouverez un plaisir incontrôlable.

 

 

 

Résumé : 8 nouvelles et 1 poème sur le thème «O toi, ma p'tite phobie !».

«Mon âme dérape» un poème de Sylvain Dodier
«Le monstre des jours sombres» de Francine Allard
«L'appel de l'abîme» de Marie-Andrée Clermont
«Ski de chalet sous la pleine lune» de Yanik Comeau
«Les chatouilles» d'Angèle Delaunois
«La brioche à la confiture» de Cécile Gagnon
«En scène !» de Jean-Pierre Guillet
«Le cobaye» de Susanne Julien
«Les souliers rouges» de Danielle Simard

Illustration de la couverture : Odile Ouellet
ISBN : 2-89051-689-X
Éditeur : Éditions Pierre Tisseyre
Année d'édition : 1998
Collection : Conquêtes
Nombre de pages : 160 pages


Pour l'amour de Virginie…

Après avoir pris congé pour les recueils de l'AEQJ de 1999 (Les contes du calendrier) et 2000 (Futurs sur mesure), Yanik Comeau a été très inspiré par le thème les mauvais coups proposé par le conseil d'administration pour le recueil de 2001. C'est en se rappelant le décor naturel de ses classes verte et neige (5 e et 6 e année primaire, respectivement !) à la base de plein-air Jouvence en Estrie qu'il a inventé l'histoire de Gabriel Clermont et Virginie Latendresse dans Pour l'amour de Virginie… Vous vous demandez pourquoi Yanik a mis les points de suspension au bout du titre ? L'écrivaine Marie-Andrée Clermont, responsable du recueil Petites malices et grosses bêtises, se posait la même question ! La réponse est simple. Pour Yanik, le titre sortait de la bouche de Gabriel, le personnage principal et narrateur, et sous-entendait une suite : «Pour l'amour de Virginie… je serais prêt à tout !» En plus de l'histoire de Yanik, on trouve dix autres nouvelles très amusantes dans ce recueil créé pour les 12 ans et plus.

Résumé : 11 nouvelles sur le thème «Un mauvais coup»

«Molière ou les épingles à linge» de Francine Allard
«Moi, je suivais…» de Jean Béland
«Pour l'amour de Virginie…» de Yanik Comeau
«Cinq poules au dortoir» de Cécile Gagnon
«C'est la faute au petit» de Hélène Grégoire
«Le vampire» de Diane Groulx
«La gang des Foulards bleus» de Michel Lavoie
«Entre la mémoire et l'imaginaire» de Sophie-Luce Morin
«Les mémoires d'un « gadousier»» de Josée Ouimet
«1914» de Stéphanie Paquin
«Les «foufounes» blanches» de Louise-Michelle Sauriol

Illustration de la couverture : Steve Beshwaty
ISBN : 2-89051-804-3
Éditeur : Éditions Pierre Tisseyre
Collection : Conquêtes
Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 160 pages


  Étienne Desloges aux premières loges !

Écrite à l'automne 2003, cette histoire est la quatrième participation de Yanik Comeau aux recueils de nouvelles de l'AEQJ. Au départ, le thème sport a fait peur à Yanik qui est sans doute un des moins sportifs de sa famille (son père est un ancien prof d'éduc, entraîneur de basket et actuel commentateur sportif à la télé !, un de ses frères et sa sœur ont joué pour l'équipe du Québec au basket… et son autre frère est un grand adepte du jogging !) Qu'à cela ne tienne, Yanik a laissé mijoté le thème pendant plusieurs semaines et a choisi d'écrire une des trois histoires qui lui est finalement venue. En plus d'Étienne Desloges aux premières loges !, vous découvrirez, dans le recueil Les nouvelles du sport, quinze autres histoires des plus variées… et ce n'est pas un livre seulement pour les gars ! Choisi dans la sélection de Communication-Jeunesse 2004.

 

Résumé : 16 nouvelles sur le thème du sport

«Record sur courte piste» de Cécile Gagnon
«Je l'ai échappé belle !» de Robert Soulières
«La Traversée du Lac Saint-Jean de grand-papi» d'Odette Bourdon
«Il me faut des ailes» de Louise Tondreau-Levert
«Cent trente pour cent» de Marie-Andrée Clermont
«La course à obstacles» de Louise-Michelle Sauriol
«Cours, Daphnée, Cours !» de Manon Plouffe
«Finales en patins» de Luc Durocher
«La partie de hockey sur le Lac Saint-Jean» d'Isabelle Larouche
«Le rêve d'une championne» d'Andrée-Anne Gratton
«Basket-ball cosmique» de Stéphanie Paquin
«Étienne Desloges aux premières loges !» de Yanik Comeau
«Le ballon, la rondelle et la planche à roulettes» de Nadia Ghalem
«Comme une fusée» de Lucia Flore
«Dans la tête de Michel Papineau» de Jocelyn Boisvert
«Le sport de maman» de Diane Groulx

Illustration de la couverture : Paul Roux
ISBN : 2-89537-070-2
Éditeur : Éditions Vents d'Ouest
Collection : Girouette
Année d'édition : 2003
Nombre de pages : 216 pages


Les planètes, mes complices

Écrite au printemps 2005 en catastrophe (pour ne pas dire en coup de vent ou en coup de balai !) après avoir longtemps mûri dans la tête de son auteur, Les planètes, mes complices est la cinquième nouvelle de Yanik Comeau à être publiée dans un recueil de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ). Bien que Yanik ne soit pas particulièrement friand d'histoires de sorcières, de chats noirs et de magie, il a néanmoins voulu participer sur-le-champ à ce recueil, tenté par le thème, même s'il ne l'avait pas encore exploré, même de loin. C'était là une partie du défi et… il ne faut pas oublier que la marque de commerce de Yanik en littérature jeunesse est l'astronomie (la lune, les planètes, les étoiles,…) ! Au départ, les complices d'Isaac Dutrizac-Sauvagnac, le jeune sorcier qui abuse secrètement de ses pouvoirs magiques pour s'acquitter de tâches que détestent les jeunes humains, devaient être les étoiles. Puis, au fil des semaines, Yanik a remplacé les étoiles par les planètes de notre système solaire. Ainsi, Mercure règle les retards, Vénus répare les relations amoureuses en péril, Mars aide dans la gestion des amitiés, Jupiter assiste dans les devoirs, Saturne est la spécialiste du ménage, Uranus serre d'aide-mémoire pour l'étude… et Pluton donne un coup de main pour les jeux vidéo ! Cependant, un bon matin, les planètes décident de bouder Isaac. Il devra se débrouiller comme un pauvre humain ! Mais pourquoi ce matin en particulier ? Que se passe-t-il ? C'est ce que vous apprendrez en lisant Les planètes, mes complices dans Les baguettes en l'air. Bonne lecture ! Choisi dans la sélection de Communication-Jeunesse 2006.

Résumé: 11 nouvelles sur le thème «Magie et sorcellerie».

«Par la bave du crapaud d'oncle Robert !» d'Evelyne Gauthier
«Derrière la porte» de Carl Dubé
«Dans ma bouuule !» d'Andrée-Anne Gratton
«Les planètes, mes complices» de Yanik Comeau
«Changeling» de Pierre-Luc Lafrance
«Une baguette en miettes» de Louise Tondreau-Levert
«Le très petit déjeuner» de Gaëtan Picard
«Coup de balai chez les sorcières» de Luc Durocher
«Né sous une bonne étoile» de Manon Plouffe
«Que cache ce chat ?» de Michel St-Denis
«Le balai, le crapaud et la citrouille» de Sonia K. Laflamme

Illustration de la couverture : Paul Roux
ISBN : 2-89537-103-2
Éditeur : Éditions Vents d'Ouest
Collection : Girouette
Année d'édition : 2005
Nombre de pages : 236 pages


Chalet de glace

Écrite quelques jours avant la Saint-Valentin 2006, cette sixième nouvelle de Yanik Comeau à être publiée dans un recueil de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) a été inspirée d'un très court texte que Yanik avait écrit comme exercice de français pour ses élèves de 1ère secondaire alors qu'il enseignait la langue maternelle à l'école Bonnier de Ville de Mercier (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries). Bien qu'il ne s'agissait que d'un tout petit paragraphe écrit rapidement pour un exercice sur les homophones (!), les étudiants avaient été tellement captivés par l'histoire qu'ils avaient demandé à «monsieur Comeau» d'où venait ce texte. Lorsqu'il leur a expliqué qu'il l'avait écrit spécialement pour leur cours, ils ont été bien flattés et impressionnés, mais aussi très déçus puisqu'il n'existait pas de livre dans lequel ils pourraient lire l'histoire complète ! La réaction de ses élèves a bien fait réfléchir Yanik qui se disait qu'il faudrait bien, un jour, reprendre cette idée et en faire un roman ou une nouvelle. Cette nouvelle, c'est Chalet de glace, écrite trois ans plus tard, alors que les élèves étaient en 4e secondaire. Ils sont maintenant en 5e secondaire… et Yanik espère qu'ils mettront la main sur le livre puisqu'il a dédié sa nouvelle à ces étudiants des écoles Bonnier et Des Timoniers (Ville Sainte-Catherine) auxquels il a enseigné pendant l'année scolaire 2002-2003. Avec Chalet de glace, Yanik explore pour la première fois l'univers excitant de la folie, de la violence et de la peur ! Il s'est fait prendre au jeu et affirme maintenant, avec le recul, qu'il aimerait bien y revenir un jour. À vous maintenant, de découvrir l'histoire de ce week-end de rêve qui vire au cauchemar pour Alex et Cédric.

Résumé: 12 nouvelles sur le thème «Un week-end sans les parents».

«Bye-bye, les parents !» d'Édith Bourget
«La rencontre de trois types» de Jocelyn Jalette
«La nuit de Samuel» d'Evelyne Gauthier
«Une fin de semaine entre filles» de Marie-Josée Soucy
«Sur la corde raide des rêves et de l'amour» de Lysette Brochu
«Le cordon» de Diane Bergeron
«Week-end galactique» de Stéphanie Paquin
«Frères de sang» de Sonia K. Laflamme
«La crème de la crème» de Manon Plouffe
«À pleins tubes» de Marie-Andrée Clermont
«Chalet de glace» de Yanik Comeau
«L'oncle Arthur» d'Isabelle Larouche

Illustration de la couverture : Laurine Spehner
ISBN : 2-89537-121-0
Éditeur : Éditions Vents d'Ouest
Collection : Ado
Année d'édition : 2006
Nombre de pages : 240 pages


Miroir, miroir

Histoire de fous, collectif aeqjÉcrite pendant le week-end de Pâques 2006, Miroir, miroir est la septième nouvelle que Yanik Comeau publie dans un recueil de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ). Pour cette histoire, l’auteur a revisité des personnages qu’il avait créés dans la nouvelle Étienne Desloges aux premières loges !, publiée dans Les nouvelles du sport (collection Girouette, éditions Vents d’Ouest) en 2003. En effet, la meilleure amie d’Étienne, Charlotte, devient le personnage principal de cette nouvelle histoire et Étienne revient comme personnage secondaire. Évidemment, les lecteurs n’auront pas besoin d’avoir lu Étienne Desloges aux premières loges ! pour lire Miroir, miroir, mais ceux qui l’auront lue pourront faire des liens. Dans Miroir, miroir, Charlotte, une jeune comédienne de 12 ans qui joue dans deux séries télé et multiplie les rôles au théâtre à l’école, vit une journée pour le moins éprouvante, d’abord au studio de télé, puis dans un magasin de vêtements et, enfin, lors d’une représentation de Blanche-Neige et les sept nains à son école. Amoureuse de David, le jeune garçon qui incarne le garde-chasse dans la pièce, Charlotte vivra des sensations fortes lorsqu’elle se retrouvera en coulisses et sur scène, face à face avec l’objet de son affection. Avec Miroir, miroir, Yanik renoue avec l’humour et avec l’amour, deux thèmes qu’il affectionne particulièrement. À vous maintenant de rencontrer cette Charlotte, une jeune fille pleine de talents… mais parfois distraite !

Résumé : 12 nouvelles sur le thème «La fois où j’ai eu l’air le plus fou»

«Dingue à sonner les cloches !» de Louise-Michelle Sauriol
«Le devoir» de Luc Durocher
«La folle journée d’Amélie» d’Evelyne Gauthier
«Une idée qui a du chien !» de Odette Bourdon
«Le cirque arrive en ville» d’Isabelle Larouche
«Miroir, miroir» de Yanik Comeau
«Non, le ridicule ne tue pas» d’Élise Bouthillier
«Vie de chien» de Michel Lavoie
«Le manteau» de Cécile Gagnon
«Le chat de Mustafa» de Louise Tondreau-Levert
«Kiri, mon amour de chien fou» de Lysette Brochu
«Une journée de trop» de Sonia K. Laflamme

Illustration de la couverture : Paul Roux
ISBN : 978-2-89537-127-4
Éditeur : Éditions Vents d’Ouest
Collection : Girouette
Année d’édition : 2007
Nombre de pages : 240 pages


Sang-froid sur le métier…

nuit d'épouvanteCommencée au début du mois de juillet 2007, entre les deux semaines de camp de l’Atelier-théâtre Côté Jardin, l’écriture du premier jet de Sang-froid sur le métier… s’est terminée un mois plus tard, le 8 août 2007. Par la suite, encouragé par l’écrivaine Marie-Andrée Clermont, coordonnatrice des recueils de l’AEQJ, Yanik Comeau a sérieusement resserré l’histoire pour ajouter au suspense, à l’effet de terreur. Bien que Sang-froid sur le métier… soit la huitième nouvelle que Yanik Comeau publie dans un recueil de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ), il s’agit de sa première incursion dans le monde de l’horreur. Cette histoire a germé dans la tête de son auteur pendant une visite familiale à l’érablière La Feuille d’érable du Mont Saint-Grégoire, le dimanche de Pâques 2007. Elle y a trotté pendant plusieurs semaines avant que l’auteur s’aventure à en écrire les premières lignes. Située dans une ancienne érablière abandonnée, cette nouvelle raconte l’histoire du jeune citadin Philippe qui est entraîné bien malgré lui à la campagne par son père magnat de l’immobilier et entrepreneur en construction qui veut construire des condos en bordure d’un grand centre de ski. Philippe découvrira qu’il n’est pas seul avec son père dans cette petite maison de ferme en décrépitude… Yanik s’est aussi inspiré de ses souvenirs en retournant dans son enfance pour se rappeler les environs de la ferme de son oncle André qui avait aussi une érablière sur sa propriété à Stukely-Sud, en Estrie, au Québec. Avec Sang-froid sur le métier…, Yanik s’inspire de sa propre peur du noir, de la mort et de la cruauté humaine. Il a pris plaisir à explorer le côté obscur du cœur humain. Plongez dans cette histoire macabre, lugubre, … et dormez bien !

Résumé : 12 nouvelles sur le thème «La nuit, tout le monde ne dort pas» à saveur d’horreur sous toutes ses formes

«Les Maraudeurs de l’étrange» de Anne Jutras
«Cauche… marre» de Jean-Pierre Davidts
«Amnésie dans l’espace» de Stéphanie Paquin
«Miss Micro» d’Édith Bourget
«Nuit d’amour !» de Michel Lavoie
«Le 24 juin de la frayeur» de Jocelyn Jalette
«Et si on jouait au bonhomme pendu ?» de Josée Pelletier
«L’auto-stoppeur» de Michel St-Denis
«Le rouge aux lèvres» de Louise Tondreau-Levert
«Le violon de minuit» de Marie-Andrée Clermont
«La Route 20» de Sonia K. Laflamme
«Sang-froid sur le métier…» de Yanik Comeau

Illustration de la couverture : Laurine Spehner
ISBN : 978-2-89537-144-1
Éditeur : Éditions Vents d’Ouest
Collection : Ado
Année d’édition : 2008
Nombre de pages : 240 pages


Les enfants Dracula

Tome 1: Les enfants de la nuit

Alors qu'ils vivent leurs vies d'adolescents normaux, trois jeunes - adoptés dans trois pays différents par des parents bons et généreux - apprennent qu'ils sont les descendants directs du plus notoire des vampires de l'histoire, le comte Vladislaw Dracula de Transylvanie. Milos Menzel, Elizabeth Gurney et Sarah Duvall héritent d'une fortune en or et en propriétés évaluée à plus de 100 millions d'Euros. Pour réclamer leur héritage, ils doivent se rendre au château de leur père dans les Carpates où les attend le notaire Jonathan D. Harker VI pour la distribution des biens. Attirés par l'appât du gain et la quête de leur identité, et entraînés un peu malgré eux en Transylvanie profonde, les trois jeunes gens se présentent au célèbre château du paternel, où des surprises troublantes les attendent.

Dracula père avait eu des idées sombres en rédigeant son testament, et outre sa fortune, il entend léguer des intentions douteuses à ses trois enfants. Se laisseront-ils tenter par le mal qui vit en eux ? Auront-ils même le choix de se plier ou non aux volontés de leur géniteur ?

Illustration : Sybilline
ISBN : 978-2-89585-039-7 et 978-2-89585-040
Éditeur : Les éditeurs réunis
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 256 pages

Tome 2: La resurrection de la chair

Ébranlés par cette rencontre inattendue avec leur père biologique, le comte Vladislaw Dracula, le roi des vampires qu’ils croyaient mort à tout jamais, Milos Menzel, Elizabeth Gurney et Sarah Duvall retournent dans leurs patelins respectifs pour accomplir l’ignoble tâche que leur a confié le Maître : en moins de deux semaines, avant la prochaine Fête des Morts, ils doivent devenir eux-mêmes vampires et, ensuite, faire entrer dans la cohorte six humains qu’ils aiment profondément. Six chacun !

Dans moins de quatorze jours, si la volonté du comte Dracula est faite, vingt-et-un nouveaux vampires – au minimum – erreront aux quatre coins de la planète grâce à ses trois héritiers. Ainsi, pour assurer la survie de leurs familles adoptives mortelles et pour accéder à la fortune que leur lègue leur père biologique, Milos, Elizabeth et Sarah doivent assurer la descendance de la maison Dracula. Qui sera le premier vampire parmi les enfants Dracula ? Qui sera le premier à faire sombrer une autre pauvre âme ?

Illustration : Sybilline
ISBN : 978-2-89585-041-0
Éditeur : Les éditeurs réunis
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 280 pages

Tome 3: Le sang de l'alliance


Illustration : Sybilline
ISBN : 978-2-89585-042-7
Éditeur : Les éditeurs réunis
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 280 pages

Tome 4: La fête des morts

À la suite d'un assaut terrible, Sarah Duvall se réveille à l'hôpital, en présence de son père biologique. Mais le comte Dracula aura beaucoup de mal à gagner le coeur de sa fille...

Inquiets pour leur soeur, Milos et Elizabeth entendent se rendre à son chevet. Se laissant entraîner par ses compagnons, l'aîné des héritiers du comte se retouve dans une situation équivoque qui lui fait découvrir les pénombres de sont état de vampire.

Tandis que des créatures des ténèbres se soulèvent contre Dracula, les enfants du maître peinent à sceller leurs amitiés et leurs amours, toujours déchirés par la promesse qui les lie par le sang. À l'approche de la fête des Morts, date fatidique à laquelle sonnera l'heure des bilans, les lignes se tracent entre les vampires du mal et les vampires du bien

 

Illustration : Sybilline
ISBN : 978-2-89585-106-6
Éditeur : Les éditeurs réunis
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 285 pages

Tome 5: Ombres et lumières

La suite irrésistible de la ténébreuse saga !

Le comte Dracula et ses enfants ont raison de se méfier de Cassandra, la nouvelle souveraine des vampires du mal. Avec son dernier complice, le mystérieux Cristian, elle devient un peu trop con fiante, voire imprudente et dangereuse. Lesquels, de Milos, Elizabeth, Sarah, leurs parents et amis, réussira-t-elle à séduire et à corrompre ?

Les trois héritiers du roi des vampires se sentiront pris entre la vie et la mort, déchirés par l’amour et la haine, le contrôle et l’abandon. La vie n’est pas toujours comme on la présente au grand écran et la réalité vient parfois frapper durement… Parviendront-ils à dépar tager la lumière du bien des ombres du mal ?

 

Illustration : Sybilline
ISBN : 978-2-89585-238-4
Éditeur : Les éditeurs réunis
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 288 pages


Les nouveaus souverains d'Ésopte

Un animal genial Les nouveaux souverains d'Ésopte et le recueil Un animal ? Génial ! sont nés d'une initiative de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) qui a choisi dix écrivains, dont Yanik Comeau, pour écrire une nouvelle en collaboration avec un groupe scolaire de l'île de Montréal auquel ils seraient jumelés. Sur le thème des animaux, les auteurs devaient rencontrer les élèves, leur parler du projet, demander aux élèves de choisir un animal et de mener une recherche sur ce dernier pour alimenter l'écriture de l'auteur. Yanik a voulu pousser l'audace encore plus loin en écrivant en direct, devant les élèves, l'histoire commandée. Ils ont donc pu commenter en direct, participer à la correction, à la réécriture... bref, vivre une véritable expérience de création.

Voici comment Yanik décrit les premiers balbutiements du projet qu'il a mené à bien avec monsieur Patrice DeSerres et ses élèves de l'École Notre-Dame-des-Neiges (Commission scolaire de Montréal).

«Quand j’ai dit aux élèves de monsieur Patrice que j’espérais qu’ils proposent un animal original comme personnage principal de notre nouvelle, je voulais dire pas de chat, pas de chien, pas de poisson rouge ! Cependant, je ne m’attendais pas à ce qu’ils me proposent des créatures mythologiques ! Je ne pensais pas non plus qu’ils m’en proposeraient deux et que les deux arriveraient ex æquo lors du vote ! Ayoye ! Pourtant, grâce à eux, j’ai eu la chance de plonger dans un univers qui était très loin de moi. Ils m’ont permis de découvrir un nouveau monde, de créer une nouvelle planète. Ce n’est pas tous les jours qu’un écrivain a la chance de faire ça. Alors je dis merci à Patrice et à ses élèves extraordinaires, des sources d’inspiration inépuisables.»

Les nouveaux souverains d'Esopte est la dixième collaboration de Yanik Comeau à un recueil de l'AEQJ.

Résumé : Dix auteurs membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse vous offrent ce bestiaire formidable, créé en collaboration avec des écoliers montréalais.

«Le cinquième tigreau» de Louise Tondreau-Levert
«achary Lebeau, dans la peau d'un éléphanteau» de Danielle Malenfant
«hispa, le panda è la vanille» de Rita Amabili-Rivet
«Karaté Chimp!» de Sonia K. Laflamme
«Comme chiens et chats» de Viateur Lefrançois
«Moi, Chamou, j'avoue tout» de Marie Décary
«César, le hamster bleu» d'Isabelle Larouche
«Le destin d'Armaruk» de Manon Plouffe
«Les nouveaux souverains d'Ésopte» de Yanik Comeau
«Anicette» de Geneviève Piché

Illustration de la couverture : Jocelyn Jalette
ISBN : 978-2-9809295-2-6
Éditeur : AEQJ-PCG
Année d’édition : 2011
Nombre de pages : 240 pages

 


Les eaux troubles du lac Bleu

Depuis que Charles-Antoine, dit Anto, est arrivé à Saint-Cyprien-de-Roxton, il rêve de se baigner dans le lac Bleu derrière sa nouvelle maison. Mais est-ce vraiment sécuritaire?

Aux dires de l'étrange voisin qui sort de nulle part, il ne faut pas se baigner à cause des cyanobactéries. Bizarre! Ce n'est pas si dangereux, des algues bleues, non?

Plusieurs des amis d'Anto plongeront allègrement dans les eaux mystérieuses qui ont avalé six personnes l'hiver dernier à cause de la glace trop mince. Où sont passés les cadavres des disparus?

Anto, Loïk, Katya, Maxence, Charlyne, Vincent, Marilou et Julien l'apprendront bien à leurs dépends... mais y laisseront-ils leur peau?

Illustrations : Richard Petit
ISBN : 978-2-923910-05-5
Éditeur : Éditions Z'ailées
Collection : Zone Frousse
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 102 pages


Les Canadiens de l'enfer

Nathan convainc son ami Benjamin de se rendre dans les sous-sols du Forum. Il veut vérifier la rumeur que des joueurs étoiles du Canadien vivent clandestinement comme une société secrète disparue. Malgré la réticence de Benjamin, les deux jeunes s'aventurent dans les profondeurs du Forum où ils feront une étrange découverte... des joueurs du Canadien clonés par un scientifique fou! Les deux garçons devront se battre pour en ressortir vivant.

 

 




 

Illustrations : Richard Petit
ISBN : 978-2-923910-41-3
Éditeur : Éditions Z'ailées
Collection : Zone Frousse
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 116 pages